WordPress

Un site utilisant WordPress

Résultats de la pigmentation des sourcils : le guide rassurant pour ne pas paniquer

On a décidé de se parler de ce sujet de la plus haute importance aujourd’hui, parce qu’on reçoit trop de messages et d’appels de personnes en panique après leur pigmentation des sourcils. Alors, on commence cet article par le plus important : oui, tu vas muer. Non, on n’a pas complètement raté ton maquillage semi-permanent.

On vous le répète souvent mais le résultat final d’un maquillage semi-permanent n’est pas aussi intense que juste après la prestation. Et c’est voulu. Parce que notre but, c’est de sublimer tes sourcils et pas qu’ils prennent toute la place sur ton visage quand tu n’es pas maquillée. Chez Vénus Beauté, on prône le naturel, celui qui respecte ton visage, ta couleur de peau et ton style.

On entend régulièrement des clientes nous dire : “Je veux le même effet que quand je me maquille.” C’est compréhensible. Mais la réalité, c’est que ce n’est ni souhaitable, ni durable de créer un effet « maquillé » en permanence sur ta peau. On ne veut pas réaliser une pigmentation trop foncée, trop brune ou trop dense qui, avec le temps, peutsaturer ta peauvirer au gris-bleu. On préfère de loin travailler en subtilité, quitte à ajuster en retouche, pour te garantir un résultat élégant, adapté, et durable.

Maintenant respire, fais-toi un thé, et lis cet article pour tout savoir sur les résultats et les soins post-pigmentation.

1- La vérité sur la cicatrisation : une étape, pas un échec

La pigmentation des sourcils, c’est vraiment LA solution high-maintenance qui te permet d’être low-maintenance au quotidien. En d’autres termes, c’est ce qu’il te faut pour éviter de devoir remaquiller, remanier et réépiler tes sourcils tous les matins avant de partir au boulot. Ça te permet d’avoir un résultat précis et professionnel, sans effort. Cette technique de maquillage semi-permanent est donc ton sauveur pour des sourcils fournis et structurés, mais cela demande de la patience…

L’étape de la cicatrisation, malheureusement, tu ne peux pas y échapper. Alors, quand tu sors de chez Vénus Beauté, en réalité tes sourcils ne sont pas terminés à 100%.

Combien de temps dure cette cicatrisation ?

Un maquillage semi-permanent, c’est efficace, mais ce n’est pas magique. Et comme pour chaque œuvre d’art, il faut laisser le temps faire son travail. Le temps de cicatrisation après une pigmentation des sourcils est de deux à quatre semaines en fonction de ta peau.

C’est le temps qu’il faut à ta peau pour :

  • se remettre du passage des aiguilles,
  • accepter le pigment,
  • faire tomber les petites croûtes (ou pas, selon ta peau),
  • et stabiliser le résultat.

Et la cicatrisation, c’est une phrase de mue. Littéralement. Tu vas perdre des morceaux (pas de ton âme, juste de pigment) et c’est tout à fait normal. Pas de panique !

2- Qu’est-ce qui est NORMAL pendant la cicatrisation ?

Bon okay, puisque tu insistes, on va te faire une checklist de tout ce qui est normal pendant la phase de cicatrisation :

  • Des trous temporaires, qui donnent l’impression que le pigment s’efface mais il revient tout seul, il a un meilleur rappel que ton chien.
  • Des croûtes, et si tu as déjà des tatouages, tu sais que c’est normal et qu’il ne faut pas y toucher !
  • Rien du tout ? C’est normal aussi, certaines peaux ne présentent aucun effet secondaire.

Chacun son rythme, chacun sa peau, chacun son chemin (désolée si t’as pas la ref, t’es sûrement trop jeune). On n’a pas de mode d’emploi unique parce que chaque peau réagit différemment, mais on te fait quand même un topo.

cicatrisation sourcils maquillage semi-permanent

Les premiers jours (jour 1-3) :
Tu sors de chez Venus Beauté, tes sourcils sont parfaits. T’as envie d’aller faire un petit shooting photo sur le port pour montrer ça au monde.

Jour 4-7 :
Les petites croûtes peuvent apparaitre. T’as envie de gratter et d’y toucher, mais n’y pense même pas. Comme une œuvre d’art dans un musée, interdiction de toucher, sinon tu risques de tout abîmer.

Jour 8-14 :
C’est la panique. On dirait que le pigment est en train de disparaitre. Mais rassure-toi, c’est normal. C’est la phase fantôme.

Semaine 3 à 4 :
Promis, on y arrive. Le pigment revient petit à petit, les lignes des sourcils s’adoucissent et la couleur se stabilise. Tu peux enfin respirer, tes sourcils sont parfaits.

3- Prendre soin de ses sourcils après un maquillage semi-permanent

Phase 1 : Nettoyage et hydratation

La phase de cicatrisation après un maquillage semi-permanent des sourcils, c’est le moment le plus important. C’est le moment qui te garantit d’avoir un résultat parfait et une peau en bonne santé.

Pour bien nettoyer et bien hydrater sa peau, il faut commencer par avoir les bons produits. Demandez-nous conseil lors de votre rendez-vous !

Pendant les 48 heures qui suivent ton maquillage semi-permanent, évite de mettre de l’eau sur tes sourcils. Puis, pendant les 7 à 10 jours après la pigmentation, oublie ta routine visage habituelle. Tu vas devoir opter pour une routine plus douce qui se concentre sur la nouvelle star de ton visage (au cas où tu aurais oublié le sujet, on parle bien de tes sourcils). On te dévoile ta nouvelle routine beauté pour la semaine à venir :

  • Nettoyer en douceur, matin et soir, avec un coton ou une compresse propre, imbibée d’eau stérile (sérum physiologique, tu peux en trouver facilement dans toutes les pharmacies) ou un nettoyant. Attention à ne pas frotter. Les mots clés sont douceur, tendresse et petits tapotements.
  • Hydrater, toujours en douceur.Il suffit d’appliquer une petite quantité de crème cicatrisante (on peut recommander des marques) sur les sourcils, toujours avec des mains propres. Pas de surcouche grasse qui étouffe la peau.
  • Éviter le soleil : évite de t’exposer pendant cette première période de cicatrisation et protège au maximum tes sourcils, en portant par exemple un chapeau ou une casquette. Et surtout, n’oublie pas la crème solaire.
  • Et surtout :on ne gratte pas. Même si ça te démange, même si tu en rêves la nuit, c’est non. Tu résistes. Tu penses à autre chose. Tu fais un sudoku. Mais tu ne touches pas.

C’est chiant ? Oui. Mais crois-nous sur parole, ça en vaut la peine. C’est ça qui fera toute la différence entre des sourcils impeccables et un résultat pas ouf.

Phase 2 : Repousse des sourcils

Tu as survécu à la phase la plus difficile et à une crise existentielle devant ton miroir, bravo !

À partir du 10ème jour après la pigmentation, ta peau a fait le plus gros du travail. C’est la phase où tout se stabilise, enfin ! Tu peux t’attendre à :

  • Des sourcils un peu plus clairs que prévus. Encore une fois, c’est normal. Le pigment met encore un peu de temps à se fixer définitivement.
  • Des zones plus ou moins pigmentées, ta peau est en train de processer l’information.
  • Aucune pigmentation ! Tu as l’impression que tout a disparu, mais c’est juste ta peau qui se régénère. Ne panique pas et réserve ta retouche.

Ce n’est pas le cas pour tout le monde, ta peau agit de manière bien spécifique, chacun est différent.

Pendant cette deuxième phase, pense bien à :

  • Continuer à éviter le soleil, et à protéger ta peau.
  • Laisser tes produits exfoliants et abrasifs au placard. Tu laisses tes sourcils en paix !
  • Reprendre doucement ta routine visage habituelle, mais toujours en douceur sur la zone sourcilière.

Rappelle-toi que le résultat final évolue jusqu’à 4 voire 5 semaines après ton maquillage semi-permanent. C’est à partir de là que tu pourras juger le résultat final. Et surtout : réserve ton rendez-vous de retouche sur Planity entre 4 et 6 semaines. C’est à ce moment-là que l’on va pouvoir retoucher la couleur et ajuster la forme s’il y a des petits manques de pigmentation.

Phase 3 : Retouche : l’épisode final de ta série sourcils

T’as tenu bon, t’as pas gratté, t’as hydraté, t’as résisté à l’envie de d’étaler une couche géant de maquillage sur tes sourcils. Il est temps de passer à la retouche, c’est-à-dire le moment où enfin, ton maquillage devient permanent (ou presque, faut rester humble face à la mélanine).

Comment se passe cette retouche ?

Elle doit se faire entre 4 à 6 semaines après ta séance de pigmentation. Si tu prends rendez-vous avant ce délai, ta peau risque de ne pas avoir terminé son processus de traitement du pigment. Il faut donc bien attendre que la mue soit terminée. Cette retouche est obligatoire, ce n’est pas un épisode bonus de ta série sourcils. C’est la retouche qui fait toute la différence sur le résultat final, pour des sourcils parfaits. Finalement, souviens-toi que chaque peau réagit différemment : certaines gardent bien les pigments, d’autres font les divas. La retouche, c’est pour ajuster, combler, et révéler le vrai résultat.

Pour réserver ta retouche, rendez-vous sur Planity. Présente-toi au rendez-vous comme à un second date : détendue, sans maquillage, et prête à briller. Une fois la retouche terminée, tu seras tranquille pour plusieurs mois avec des sourcils parfaits, sans nécessité de les maquiller tous les matins. Imagine toutes ces minutes de gagnées, que tu pourras passer à boire ton matcha latte comme la clean girl que tu es.

On espère que t’as tout bien compris, mais s’il te reste des questions, pas de panique ! Contacte-nous ! L’info la plus importante à retenir concernant le maquillage semi-permanent des sourcils, c’est que c’est pas un sprint, c’est un semi-marathon. Une fois que l’épreuve de la mue est passée, tu auras enfin les sourcils de tes rêves, sans effort et waterproof.

La cicatrisation, c’est donc une phase normale de ce maquillage. On sait, c’est pas super glamour, mais ça en vaut la peine. Et surtout, tu n’es pas seule dans cette épreuve : chez Vénus Beauté Brest, on te suit, on t’accompagne, et on te rassure (on te promet pas qu’on va répondre à tes appels paniqués à 6h du matin non plus, hein).

Bref, faire un maquillage semi-permanent, ça te fait gagner en temps, en style et en paix intérieur, et ça, c’est magique.

Résultats de la pigmentation des sourcils : le guide rassurant pour ne pas paniquer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut